(AHP) – La nouvelle ambassadrice du Canada à Port-au-Prince, Paula Caldwell St-Onge, a écrit au président de la chambre des députés, Stevenson Jacques Timoléon, pour l'exhorter à faire tout ce qui est en son pouvoir en vue de ramener à l'ordre, a-t-elle dit, les parlementaires qui ne respectent pas les lois haïtiennes.

La diplomate s'est montrée très critique vis-à-vis du député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, qui aurait été vu, fusil en mains, en pleine conversation avec un agent de la Minustah de nationalité canadienne, lors d'une manifestation de l'opposition le 12 décembre dernier à Port-au-Prince.

Dans cette correspondance, dont une copie a été envoyée au président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, la diplomate soutient que le port illégal d'un fusil d'assaut par des élus lors de manifestations démocratiques, projette une image qui trouble la communauté internationale.

Il s'agit, écrit-elle, d'un manque de respect envers l'Etat de droit, ajoutant que cela est susceptible de freiner l'intérêt des investisseurs et de nuire au développement du pays.

La diplomate dit encourager tous ceux qui assistent à des manifestations démocratiques, à veiller à ce qu'il n'y ait aucun risque à la sécurité des manifestants, des autorités et surtout du peuple.

Le député (et ex-soldat) Arnel Bélizaire avait indiqué qu'il ne participait pas à la manifestation avec un fusil mais qu'il l'avait récupéré après que des agents de la MINUSTAH aient été vu en train de tirer à hauteur d'homme sur la manifestation.