29 juillet 2019
HPN - L’Ingénieur Gaëtan Jean, mandaté par une cinquantaine de collègues, à déposé le lundi 29 juillet 2019 une plainte au parquet de Port-au-Prince contre le président Jovenel Moïse pour « usurpation de titre ». Il était accompagné de son avocat Michel André.


La plainte a été déposée par l’ingénieur Gaëtan Jean qui affirme agir aux noms d’une « cinquantaine de collègues ». Il était accompagné de son avocat, Me Michel André. Ce dernier, farouche opposant au chef de l’état, a précisé qu’il s’agit d’une plainte formelle déposée en lien avec le dossier PetroCaribe, un scandale de corruption à grande échelle dans lequel le président Moïse est indexé.
Dans un document signé au nom d'Agritrans, sa firme impliquée dans le vaste scandale Petrocaribe, les citoyens ont découvert la signature de « l’ingénieur Jovenel Moïse ». Malgré les faiblesses du système, Me Michel André se dit confiant que le dossier suivra son cours.
Jovenel Moïse a usurpé ce titre d’ingénieur et bénéficié à ce titre de contrats juteux, alors que de vrais ingénieurs n’arrivent pas à trouver du travail dans le pays, se plaint Michel André.
"Nous autres vrais ingénieurs, sommes offusqués devant un président usurpateur de titre", a déclaré l’ingénieur Gaëtan Jean qui met en garde l’appareil judiciaire. Il affirme que si la justice ne se prononce pas sur ce dossier, il ira "plaider" comme avocat dans n’importe quel tribunal et personne ne l’en empêchera.