Désignation d’un représentant du secteur des droits humains au Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire : la BODDH suggère un éventuel manque de transparence dans le processus: Mais la JILAP assure que tout se passe en toute clarté
Port-au-Prince, 23 mai 2018- (AHP)-La Commission épiscopale nationale Justice et Paix (CE-JILAP) chargée de conduire le processus devant aboutir à la désignation de 3 personnalités à proposer au Protecteur du Citoyen pour le choix d'un représentant du secteur au Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire, a fait savoir mercredi que le processus se déroulait dans la plus grande clarté.
Le responsable du Bureau des Organisations de défense des droits humains (BODDH), Jaccéus Joseph, avait suggeré un certain manque de transparence, faisant savoir qu’il n’avait pas été contacté par la JILAP .
La directrice exécutive de la CE-JILAP, Jocelyne Colas Noel a assuré pour sa part que le processus de désignation du représentant du secteur des droits humains au CSPJ se déroule en toute clarté et dans la plus grande transparence.
La Cour d'appel, les tribunaux de première instance et les juges de paix ont déjà désigné leur représentant dans le cadre des 4 postes vacants à combler au CSPJ. Il ne reste plus que le secteur des droits humains à accomplir cet exercice.