HPN - Ce quadragénaire jugé au tribunal criminel mardi est accusé de détournement de mineur sur une jeune fille de 14 ans. C'est une première depuis les scandales à répétition des jeunes filles violées ou abusées sexuellement, notamment des mineures.
Ernso Dormévil avait été arrêté par la Police en octobre 2013, surpris en pleins ébats sexuels avec une écolière dans sa voiture sur la route de Bourdon. Leurs photos ont fait le tour des réseaux sociaux. Une adolescente en uniforme du lycée Marie-Jeanne, et un quadragénaire quasi nu.
Cette nouvelle à sensation pour les internautes, allait devenir une réelle préoccupation pour le commissaire du gouvernement d'alors Me Francisco René.
Ernso Dormévil qui est mécanicien de formation, reconnait les faits qui lui sont reprochés. Il a affirmé avoir changé de comportement après cette expérience douloureuse.
Il s'est dit converti au christianisme. Il appelle à la clémence de la justice haïtienne. Cependant, le quadragénaire affirme qu'une seule chose n’a pas changé, c'est son amour pour la jeune fille âgée aujourd'hui de dix neuf ans.
Un huis clos de plus d'une heure a été pris lors de la séance, pour écouter la victime et sa mère. La défense est assurée par un conseil de quatre avocats.
Me. Jacquenet OCCIUS et la militante des droits humains, Mme Marie Yolène Gilles sont aux côtés de la victime. Une suspension de séance a été demandée par le représentant du ministère public. La reprise est prévue pour le vendredi 27 juillet. C'est la juge Gressia Norzéus qui préside le tribunal.
Naomie OLIVIER
Photos : Fritznelson FORTUNE