En prélude à la 16e Journée internationale de la langue maternelle qui sera célébrée, le samedi 21 février, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy Manigat, en compagnie des membres de l’Académie haïtienne du créole, a annoncé plusieurs initiatives visant à promouvoir la langue créole, notamment la traduction de Wikipedia en créole pour faciliter les Haïtiens, particulièrement les écoliers dans leurs recherches sur l’internet, a constaté Haiti Press.


« Le ministère de l’Éducation nationale va formellement mandater l’Académie du créole haïtien (ACH) et la Faculté linguistique appliquée (FLA) pour procéder à la traduction en créole de Wikipedia, cette encyclopédie internationale. Un financement sera disponible pour ce projet », a annoncé le ministre Nesmy Manigat.
Le titulaire du MENFP qui a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse tenue, ce vendredi 20 février, au local de la Faculté linguistique appliquée (FLA), a indiqué également vouloir impliquer l’Académie du créole haïtien et la Faculté linguistique appliquée dans la réforme curriculaire, en vue de disposer des documents pédagogiques en créole dans le cursus de l’enseignement scolaire.
C’était aussi l’occasion pour des membres de l’Académie créole présents, d’informer des avancées et objectifs de cette Académie, mais aussi de formuler leurs points de vue sur la question de la langue maternelle.
Tout en soulignant l’importance de cette dernière dans le développement total d’un individu, les membres de l’Académie du créole haïtien en ont profité pour appeler la population à se mobiliser pour défendre le créole. HPN