Port-au-Prince, le 9 décembre 2016 : La Journée des droits de l'homme (10 décembre) a été célébrée aujourd'hui en Haïti dans le cadre d'un atelier de travail co-organisé par les Nations Unies et l'Union européenne à l'intention des organisations de la société civile haïtienne.
Pour l'occasion, le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a partagé les résultats d'une étude menée auprès de plusieurs organisations de la société civile travaillant à la promotion et à la défense des droits de l'Homme en Haïti. Pour sa part, l'Union européenne a présenté avec ses partenaires de nouveaux projets qui ont été lancés dans le cadre de son programme de soutien aux droits de l'homme impliquant la société civile, à savoir l'Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'homme.
« Cet atelier vise à souligner le rôle essentiel joué par ces organisations dans la promotion, la protection et la défense des droits de l'homme en Haïti », a indiqué l'Ambassadeur Vincent Degert, chef de la délégation de l'Union Européenne. « Cette rencontre a permis également de renforcer les synergies entre la société civile haïtienne, le système des Nations Unies et l'Union européenne », a-t-il ajouté.
« Aujourd'hui plus que jamais, il faut nous inspirer de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et agir de façon à ce que les droits fondamentaux et inaliénables inscrits dans cette déclaration soient respectés » a souligné Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et chef de la MINUSTAH.