27 décembre 2019
HPN - Le Sénateur du Sud Est Joseph Lambert a répondu à l'invitation du Président Jovenel Moïse au Palais national jeudi (26 décembre) comme annoncé dans son tweet la veille. Selon un communiqué de la Présidence, cette rencontre a allié ‘fermeté et cordialité’ entre les participants à cette réunion.


Eric Jean Baptiste, Secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes(RDNP) ainsi que le sénateur Déjean Bélizaire de l'accord de KINAM, ont pris part à cette rencontre visant à trouver un Accord politique durable devant déboucher sur la formation d'un Gouvernement d'Union Nationale.
Cette nouvelle rencontre fait suite aux démarches entamées à la Nonciature apostolique invitant plusieurs leaders de partis politiques à discuter de la crise politique qui a trop duré. Plusieurs citoyens interviewés par l'agence HPN, disent souhaiter une issue pacifique à la crise avec à l'appui le départ ordonné de Jovenel Moïse qui, selon eux, ne pourra pas organiser des élections crédibles. Un nombre plus réduit souhaite que le Président termine son mandat.
GROUP CROISSANCE, une institution d'analyse économique et financière dans la région métropolitaine de Port au Prince, a pesé sur la sonnette d'alarme indiquant que la population est passée de l'extrême pauvreté à la misère. L'instabilité politique et la mauvaise gestion des deniers publics sont en grande partie responsable. Le Pays fonctionne depuis plus de 9 mois sans gouvernement légitime. Une situation qui a empêché l'Exécutif d'engager des dépenses d'investissement.
Cette institution financière dirigée par le journaliste économique très connu Kesner Pharel, croit nécessaire le dialogue entre les acteurs politiques pour faciliter la reprise des activités dans le pays pour permettre à l'Etat de créer et de collecter des impôts. Le "Pays lock" a eu des impacts négatifs sérieux sur l'économie haïtienne, a souligné M. Pharel.
HPN