Le citoyen Wesnel Jeudy, âgé de 27 ans, accuse l'ex-sénateur et candidat à sa propre succession, Joseph Lambert, de l'avoir agressé violemment, lors d'une rencontre organisée, le mercredi 24 juin, par le candidat dans la localité Fort Mabot, section communale 'Haut coq chante' à Jacmel.
Selon Wesnel Jeudy qui serait un étudiant en communication à la faculté des sciences humaines, l'incident est survenu au moment où l'ancien parlementaire faisait une distribution d'argent, ce que le jeune homme a dénoncé comme étant des « pratiques populistes » que certains politiciens utilisent pour humilier la population.
La victime s'est alors attirée les foudres de Mr Joseph Lambert qui l'aurait frappé à la tête, avec la crosse de son revolver.
Wesnel Jeudy dit avoir échappé de justesse à l'agression de deux autres individus armés, proches du puissant conseiller du président Michel Martelly.
La victime qui aurait des blessures importantes à la tête, a été conduite à l'hôpital St.Michel de Jacmel.
Wesnel Jeudy a qualifié son agression de tentative d'assassinat et promet qu'il va porter plainte contre Joseph Lambert. La mère de M. Jeudy aurait également été frappée à plusieurs reprises par le conseiller spécial du président de la République.
Un des opposants politique de Joseph Lambert, Mr Louiner Jean Mary, a qualifié l'agression d'inacceptable et appelle à ce que la justice procède à l'arrestation de Joseph Lambert.
Rappelons qu'en 2014, un autre compatriote, Daniel Théodore, avait été agressé par le frère cadet de Joseph Lambert, l'ancien sénateur Wencesclas Lambert, qui lui avait cassé la mâchoire et arraché deux dents. Une action en justice avait été entreprise par la victime mais qui n'a pas eu gain de cause.
Jean Paul Reynold, coordonnateur national de la plateforme politique Konbit sud-est, auquel appartient le candidat Joseph Lambert, a démenti catégoriquement ces accusations. HPN