GazetteHaiti.com
Le Ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus préconise un environnement sécure durant la session du conseil de sécurité sur le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti ( BINUH) dont la cérémonie s'est déroulée à New-York, le 16 juin 2022. Le chancelier haïtien et la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU, Helen La Lime sont tous les deux sur la même longueur d’onde. ils ont présenté la situation sécuritaire dans laquelle se trouve le pays tout en sollicitant l'aide des Nations-Unies en faveur de la PNH.
« Les activités des gangs armés créent un climat d'insécurité généralisée. Le gouvernement haïtien a décidé de faire tous les sacrifices pour dégager les ressources nécessaires pour fournir à la PNH les moyens qu'elle réclame pour remplir sa mission avec efficacité », déclare-t-il.
Par contre, selon le ministre des affaires étrangères, il s'avère très difficile pour la PNH de se procurer des matériels, tels engins blindés, équipements létaux, ce qui crée, dit-il, un déséquilibre au niveau de la force car les gangs s'en procurent en faisant de la contrebande.
De ce fait, le représentant du gouvernement haïtien demande à ce que le conseil de sécurité lui apporte son aide.
« Au nom du gouvernement haïtien, j'ai sollicité du conseil de sécurité des Nations Unies une assistance technique et institutionnelle susceptible de renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale d'Haïti en vue de rétablir le climat de sécurité nécessaire à l'organisation des élections », demande-t-il.
En ce qui a trait aux déclarations de la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU, Helen La Lime, elles s'inscrivent dans la même perspective.
Au premier abord, elle a pris le soin de présenter le tableau sombre du pays en rapport avec le phénomène de l'insécurité puis a signalé les failles de la PNH, « paralysant ainsi l'efficacité des opérations ».