Samuel Pradier
Jean-Pierre Ferland, un Grand de la chanson québécoise, est décédé samedi soir à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil sa fille Julie et son fils Bruno, ainsi que sa conjointe des deux dernières décennies, Julie Anne Saumur.
M. Ferland avait été hospitalisé le 14 février dernier au CHSLD Desy à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière, a annoncé sa famille samedi, par voie de communiqué.
Ferland a été un des plus prolifiques créateurs québécois avec plus de 450 chansons, 30 albums et quatre comédies musicales à son actif. Il a aussi été honoré à plusieurs reprises. En 2003, il a été nommé Chevalier de l’ordre national du Québec, puis il a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2009. L’année suivante, il est fait Officier de l’Ordre de la Pléiade, avant de recevoir en 2016, le titre de Compagnon de l’Ordre des Arts et des lettres du Québec.
Il se partage alors entre la France et le Québec, alternant les représentations des deux côtés de l’Atlantique. Il multiplie les enregistrements, dont la chanson «Fleur de macadam» qui naît durant cette période faste, les tournées et accumule les prix en tous genres. En 1968, après avoir passé beaucoup de temps en France, il rentre au Québec avec la chanson «Je reviens chez nous» - qui sera popularisé en Haïti sous le titre de ‘Il a neigé à Port-au-Prince’, qui reste encore un de ses plus grands succès autant au Québec qu’en France. Il reçoit le prix de l’Académie Charles-Cros pour ce titre.