Alparète Lenz Beth Ferlyn
28 avril
Le mardi 30 avril 2024 est la date retenue pour élire un Président à la tête du Conseil Présidentiel de Transition.
Une note gouvernementale issue du ministère de la communication le samedi 27 avril 2024 informe que le mardi 30 avril est la date retenue pour procéder à l’organisation de l’élection du Conseiller qui devra servir de Président au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), à 10 heures du matin, au Villa d’Accueil à Musseau.
Selon cette note, les neufs membres du Conseil se sont réunis le samedi 27 avril 2024. Ils ont convenu de mettre en place un bureau électoral composé de trois membres du CPT dont deux membres non votants et un troisième, tiré au sort, le jour même du scrutin.
La présidence du bureau électoral sera assurée par l’un des membres non votants du Conseil choisi par consensus le jour du scrutin.
Dans un document intitulé: « Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition », on lit que si un candidat obtient la majorité absolue du vote (4/7), il est déclaré vainqueur. Dans l’éventualité d’un second tour, le vote est obligatoirement exprimé pour l’un ou l’autre
de ces deux candidats, conformément à l’article 7 du projet de décret.