Les Jacméliens ont finalement obtenu gain de cause : les Travaux publics reconstruiront les quatre ponts détruits en 2008. Pour les autres revendications des manifestants qui sont sortis plusieurs fois dans la ville la semaine écoulée, soit l'accès à l'eau potable et à l'électricité, le délégué départemental du Sud-est n'a pipé mot.


Les travaux de construction des quatre ponts seront confiés à la firme Tecina. Le délégué départemental en a donné la garantie ce jeudi.

 

Ces ponts avaient été démolis en 2008 pour limiter les dégâts provoqués par les fortes crues de la rivière des Orangers qui menaçaient la ville de Jacmel. Les ponts n'ont pas été reconstruits.
Par contre, pour l'accès à l'eau potable et à l'électricité, le délégué Pierre Michel Lafontant n'a rien dit.
La ville de Jacmel a été le théâtre de manifestations plus ou moins violentes, qui ont entrainé la fermeture des établissements solaires et commerciaux.
La hausse du coût de la vie et des prix des produits de première nécessité a été dénoncée par les manifestants.
Des mouvements de panique ont à certains moments porté les forces de l'ordre à faire usage de gaz lacrymogènes pour calmer la foule. Bilan : 6 blessés. Treize personnes interpellées par la police, ont toutes été relâchées par la suite après avoir été entendues par un juge.
Les dirigeants de l'association « Pep Anba Lavil » ont promis de rester sur le pied de guerre pour veiller à la satisfaction de leurs revendications.