C’est le journal canadien La Presse, dans son édition en ligne, qui dénonce le scandale.
La Presse informe que des plaintes ont été déposées jeudi contre une université et des organisations américaines ayant soutenu une école pour garçons en Haïti dont le fondateur aurait agressé sexuellement des enfants.
Citant une dépêche de Associated Press, le journal rapporte que, selon la poursuite, l'université Fairfield, située au Connecticut, et d’autres entités, dont la Compagnie de Jésus de la Nouvelle-Angleterre, ont fait preuve de négligence dans l'embauche et la supervision du travail de Douglas Perlitz.
Les plaignants réclament 20 millions de dollars en dommages-intérêts pour chaque victime. L'université et les autres organisations concernées ont conclu une entente pour verser 12 millions de dollars en juillet en faveur des garçons agressés par Perlitz alors qu'ils fréquentaient l'école du Projet Pierre Toussaint, au Cap-Haïtien. L'homme âgé de 42 ans, a été condamné à 20 ans de prison.
L'avocat de l'université a refusé de commenter l’information et une porte-parole de la Compagnie de Jésus de la Nouvelle-Angleterre n'a pas immédiatement répondu aux demandes d'entrevue de Associated Press.
Douglas Perlitz a fondé l'école en 1997 alors qu'il résidait dans le comté de Fairfield, au Connecticut.
D'après les procureurs, il aurait agressé au moins 16 garçons, leur donnant de l'argent, de la nourriture, des vêtements et des appareils électroniques et les menaçant de tout reprendre et de les expulser s'ils parlaient. Le scandale a entraîné la fermeture de l'établissement et des fonds qui le finançaient.