Stephanie Balmir Villedrouin, ministre du Tourisme depuis l'accession au pouvoir de Michel Martely en 2011, a été agressée par une vingtaine de militants qui ont proféré à son encontre des propos injurieux. Ainsi, l'inauguration de la Place des Artistes, au Champ de Mars, n'a pas pu se poursuivre à cause de cet incident. Trente minutes après l'arrivée de la ministre du Tourisme et des industries créatives, des opposants au régime en place attendaient le chef de l'Etat mais qui ne s'est pas présenté.
A l'approche des protestataires et devant leur nombre grandissant, la ministre s'est réfugiée dans un restaurant attenant.
Cependant ses agents de sécurité dépassés, ont fait appel au Corps d'intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO). Ces derniers ont évacué la foule, avec adresse, sans faire usage de gaz lacrymogène ni de coups de matraque.
Décontenancée et visiblement paniquée, la ministre s'est surpassée pour s'adresser aux journalistes, en faisant semblant de ne pas entendre les insultes blessantes prononcées à son endroit.
Elle a pu fournir nombre de détails concernant le projet qui, indique-t-elle, comprend 21 restaurants, six kiosques pour produits locaux, et un parc de jeu pour enfants. Le tout a coûté au trésor public 35 millions de gourdes, a t-elle déclaré.
L'incident s'est terminé sans danger grave pour la ministre. Les protestataires ont été poussés calmement vers la sortie et Mme Villedrouin a été emmenée par ses gardes du corps. (Le Nouvelliste).