La Mission Permanente de la République d'Haïti auprès des Organisations des Etats Américains (OEA) exprime, dans un communiqué, son « profond désaccord face à l'interprétation faite de la situation politique en Haïti par la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH) dans son communiqué de presse du 22 juin 2016 ». LaMission Permanente auprès de l'OEA a tenu à souligner que, contrairement à l'affirmation du communiqué de la CIDH, il n'existe à date aucune décision de l'Assemblée Nationale visant à mettre fin au mandat du président de la République, M. Jocelerme Privert.


Dans cette perspective, la Mission Permanente d'Haïti auprès de l'OEA attire l'attention sur le fait qu'il n'y a pas de vide du pouvoir exécutif et que le président provisoire, Jocelerme Privert et son Premier ministre, Enex Jean Charles, continuent de tout mettre en œuvre en vue de la poursuite du processus électoral, dit le communiqué.
La Mission dit réaffirmer la ferme détermination de l'administration Privert-Jean Charles de conduire à terme le processus électoral en Haïti, conformément au nouveau calendrier électoral en cours d'exécution par le Conseil Electoral Provisoire, dans le but de finaliser le processus et de passer le pouvoir exécutif à un président élu à partir des élections libres, honnêtes, transparentes et démocratiques.