Telle est la déclaration faite par le président de la république. Le chef de l'Etat haïtien Michel Martelly a exhorté ses concitoyens à s'investir dans la lutte pour la réhabilitation de l'environnement.
Le président Martelly s'était rendu dans le quartier de Galet au Morne l'Hôpital où la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) réalise de concert avec le ministère de l'Environnement un projet de protection des ravins. Le projet financé à hauteur de 100 000 dollars par la mission onusienne, permettra de mettre en terre plus de 2 millions d'arbustes.
Le président Martelly a choisi de lancer symboliquement ce projet à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Le chef d'Etat se dit préoccupé par la situation au Morne l'hôpital, qui entoure la capitale.
La détérioration des bassins versants inquiète les autorités gouvernementales et les résidents de la capitale qui sont confrontés à des inondations à la moindre averse. Les résidents du centre ville, de Cité Soleil et de Tabarre sont les victimes directes de la détérioration du Morne l'Hôpital, explique M. Martelly qui préconise l'implication des résidents de Galet dans le projet.
Les citoyens doivent être informés afin qu'ils puissent protéger les arbustes qui ont été mis en terre, juge M. Martelly. Il exhorte les techniciens à expliquer aux citoyens pourquoi il faut planter des arbres fruitiers en lieu et place d'une culture de subsistance.
800 arbustes, dont des cèdres, manguiers et citronniers ont été plantés au cours de cette journée qui s'inscrit dans le cadre d'efforts visant à empêcher l'inondation des quartiers de Port-au-Prince. La construction de murs de rétention dans les ravins figurait dans le cadre de la première partie du programme.