L’ancien président dominicain Hipólito Mejía a déclaré le week-end écoulé qu’il était "désolé et honteux" du jugement 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine enlevant la nationalité aux Dominicains d’origine haïtienne. Pour lui, ce jugement est « une honte et un déshonneur ».
Selon Hipolito Mejia, cette décision place la République Dominicaine dans une situation très difficile devant le monde entier. Il a indiqué que la visite de la Commission inter américaine des droits de l'homme (CIDH) dans le pays est la preuve que « la situation est très grave ».
Pour sa part, l’aspirant au poste présidentiel pour le parti au pouvoir PLD, Francisco Javier Garcia, estime que la République dominicaine a toujours été solidaire avec son voisin Haïti, surtout dans les moments tragiques comme le séisme de 2010. Il a rejeté cette campagne qui présente le peuple dominicain comme « le bourreau du peuple haïtien ». « Chaque pays a le droit de prendre des décisions au nom de leur territorialité », a déclaré Javier Garcia, également ministre du Tourisme. HPN