Selon un rapport publié vendredi par le Réseau Frontalier Janot Siksè (RFJS) pour la défense des droits de l’homme, au cours du mois d’avril, 567 migrants haïtiens ont été rapatriés de la République Dominicaine.
Sur les 567 Haïtiens expulsés au mois d'Avril, on compte 498 hommes, 67 femmes et 2 enfants. Ces personnes ont été abandonnées au niveau de la frontière par les autorités dominicaines, indique le Réseau.
Le dernier rapatriement à la frontière remonte au 27 avril dernier et le groupe comprenait 65 hommes et 7 femmes. Ce même jour, 39 migrants haïtiens ont été expulsés vers Haïti, alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement à Porto-Rico.
L’organisation des droits de l'homme rappelle que l’expulsion collective forcée des étrangers est une violation des droits humains. Le Réseau craint que ce procédé de rapatriement viole les règles d'une procédure régulière.
« Nous assistons une fois de plus à l'échec systématique de la direction générale de l'immigration en rapport aux accords internationaux, signés par la République Dominicaine sur les droits de l'homme et des droits des migrants, et le manque d'application du règlement 631-11, pour la mise en œuvre du droit de l'immigration dominicaine 285-04 », a souligné le RFJS.