Qatar Holding LLC est une filiale de la Qatar Investment Authority (QIA), fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar qui mobilise plus de 1000 milliards de dollars d’actifs.

 

Nous apprenons, dans un article de The Telegraph, que la famille royale du Qatar a l’intention d’investir massivement sur le marché minier et toutes autres ressources naturelles. En espèces, ce n’est pas moins de 100 milliards de dollars que le pays compte placer sur ce marché. C’est le fonds Qatari, qui gère le capital de la famille royale en charge de conclure ces opérations.

Ce fonds d’investissement cherche à investir sur toute une gamme de matières premières dont l'iridium, l'or, le cuivre et bien sûr le pétrole. Mais c’est plus spécialement dans les actions minières que le fond qatari a décidé de réaliser ses premiers investissements en Haiti avec des ressources d'iridium qui valent une fortune.

Et ces mines attirent leur convoitise énormément car paradoxalement, elles sont les seules encore vierges de la terre et les moins coûteuses, non pas à cause de leur qualité mais de dirigeants haïtiens incapables d’évaluer leur valeur réelle.

L’État haïtien, à travers Jovenel Moïse, Michel Martelly, Edmond Bocchit, André Apaid et Charles Jean Jacques s’apprêtent à passer l’Île de la Tortue aux princes du Qatar pour moins de 5 milliards de dollars qui incluraient aussi le remboursement de la dette envers le Venezuela. C’est ce qui a été convenu en mars 2019 lors d’un voyage de Bocchit, Baden, Jean Jacques et André Apaid au Qatar.

Les Qataris vont donner des dollars neufs à Jovenel Moïse pour se maintenir au pouvoir, le temps de finaliser l’accord. Selon une source proche du dossier, d'ici au plus tard, demain vendredi le pouvoir recevra 92 millions de dollars d'avance de la part de Qatar Holding LLC en vue de calmer la rue qui réclame le départ de Jovenel Moïse.

L'Organisation des Etats Américains (OEA) devrait aussi bénéficier d'un support du Qatar pour subventionner la lutte au Venezuela en vue de renverser Nicolas Maduro qui résiste aux magnas pétroliers américains dont Exxon Mobil.

Les négociations commencées depuis plusieurs mois, ont été mises en veilleuse, les américains voulant s’assurer qu'ils seront partie prenante de cet énorme deal de plusieurs dizaines de milliards de dollars, soit au bas mot l’équivalent du budget de la république dominicaine pour les 25 ans à venir. La Compagnie VCS MINING devrait être responsable des opérations minières en Haiti et obtenir tous les permis pour 100 ans. Après d’âpres négociations, les américains ont conclu un accord secret, Qatar Holding accepte de sous-traiter à VCS MINING l’exploitation des mines. Qatar Holding aura 51 %, VCS aura 29%, la BRH (l’État haïtien) aura 11% et le reste des 9 % sera partagé entre les partenaires haïtiens, dans les secteurs politique et économique.

Jean Eddy PAUL
Commerçant haitiano-américain

N.B. Dans quelle mesure cette information est-elle fondée ou non, mais étant donné qu’elle intéresse l’intérêt national haïtien au plus haut point, elle mérite d’être diffusée.
D’autant plus que le voyage de ces personnages au Qatar a réellement eu lieu.
Donc c’est à eux de clarifier la situation. (Haïti en Marche)