P-au-P, 21 mars 2017 [AlterPresse] --- Les résultats de l’enquête parlementaire sur les récents incidents violents survenus à Pedernales seront connus le mardi 27 mars 2018, indique à AlterPresse Michel Jacques Saint-Louis, président de la commission de la chambre des députés chargée d’enquêter sur ce dossier.
La commission parlementaire comprenant sept membres a déjà rencontré plusieurs secteurs en République Dominicaine ainsi que les autorités locales, fait savoir Saint-Louis.
Les premiers constats montrent que la situation est « inquiétante », rapporte-t-il.
L’organisation N’ap Sove Ayiti (Napsa) se dit préoccupée par les attaques contre les migrants haïtiens en République Dominicaine notamment à Pedernales et dans le quartier de Pékin de Santiago.
Tout en réclamant justice pour le couple assassiné à Pedernales, la Napsa dénonce le comportement anti-haïtien de certains Dominicains.
Depuis le lundi 12 mars 2018, des ressortissantes et ressortissants haïtiens ont été victimes de représailles annoncées par des Dominicains, suite à l’assassinat de ce couple dominicain dans la province de Pedernales
La Napsa appelle les autorités dominicaines à continuer de garantir la vie et la propriété des Haïtiens et Haïtiennes sur le territoire dominicain.
Pour sa part, la Fondation Minerva Mirabal, en République Dominicaine, a condamné les mauvais traitements que subissent les migrants haïtiens sur ce territoire.