P-au-P, 19 mars 2018 [AlterPresse] --- Les autorités dominicaines ont rapatrié, en une semaine, près de trois mille migrants haïtiens vers Haïti, indique un article du journal dominicain El Caribe, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.


2, 793 sans papiers haïtiens ont été arrêtés et renvoyés en Haïti, du 9 au 16 mars 2018, a informé, le vendredi 16 mars, le ministre dominicain de la défense, le général Rubén Darío Paulino Sem.
Ces expulsions s’inscrivent dans le cadre d’une opération de sécurisation de la frontière, a-t-il rappelé.
Les autorités dominicaines ont également procédé à la saisie de 3,104 livres d’ail, 17 moteurs, deux voitures, deux camions, 15 paquets de cigarettes et quatre armes à feu, indique-t-il.
Les ressortissants haïtiens sont contraints de fuir la région de Pedernales depuis le lundi 12 mars, par peur des représailles annoncées par des commandos de civils Dominicains, suite à l’assassinat d’un couple dominicain dans la province de Pedernales.
En dépit des dispositions annoncées par le gouvernement dominicain pour éviter tout trouble à l’ordre public, des ressortissants haïtiens auraient été tués ou blessés, lors de représailles de Dominicains, selon plusieurs autorités locales haïtiennes et des organisations de défense des droits des migrants.
De leur côté, les autorités haïtiennes ont annoncé, le jeudi 15 mars, la mise en place d’une commission interministérielle pour mieux accueillir les ressortissants haïtiens, victimes de ces attaques.