HPN - Le gouvernement haïtien envisage d’adopter des mesures drastiques dans les prochaines heures et dans les prochains jours pour renforcer le contrôle aux frontières et éviter l’entrée du Coronavirus sur le territoire national, selon une source officielle.
Concernant les aéroports, ils resteront ouverts au trafic uniquement sur deux villes américaines Miami et Fort- Lauderdale, mais avec des mesures strictes de contrôle et de test pour tous les passagers. « Les gens seront testés au départ et à l’arrivée. Ceux qui présentent des signes de la maladie seront placés en quarantaine dans les centres établis par le Ministère de la santé », a indiqué à HPN le Premier Ministre Joseph Joute.
« Nous ne voulons pas empêcher le déplacement des Haïtiens, mais nous appelons nos compatriotes à éviter les déplacements non-essentiels », a-t-il ajouté.
« Des mesures sont déjà prises pour bloquer les entrées et les sorties aux postes frontaliers avec la République Dominicaine. Ces mesures sont effectives depuis 24 heures. Maintenant, seules les marchandises accompagnées d’un personnel réduit sont autorisées à passer par les points frontaliers », a déclaré le Premier Ministre Joseph Joute.
Il a d’autre part indiqué que ces mesures sont également appliquées dans les ports du pays.
« Nous veillons à ce que les passagers des bateaux qui arrivent dans les ports soient contrôlés ou interdits d’entrer », a précisé M. Joute. D’ores et déjà les bateaux de croisière sont interdits d’entrer en Haïti. Le port de Labadie dans le nord qui recevait des milliers de touristes par semaine, est actuellement fermé, avons-nous appris.
Jusqu’à cette date aucun cas de personne atteinte du Coronavirus n’a été détecté en Haïti, selon les autorités sanitaires qui ont déployé des équipes sanitaires dans les deux aéroports internationaux du pays, à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien.
« Dans l’état actuel de notre économie, si cette pandémie devait frapper Haïti, cela serait catastrophique pour la population », a déclaré le Premier Ministre Joseph Joute.