" Haïti invite toutes les parties en présence à s'engager dans la voie du dialogue et de la négociation" , (président Jovenel Moise aux Nations-Unies).
Cependant notre pays ne participe pas aux pourparlers qui se déroulent en République Dominicaine. Le président dominican Danilo Medina a fait le choix de 11 pays pour l'aider à établir les règles du jeu des discussions qui reprennent chez lui, mercredi prochain

 

Santo Domingo, dimanche 24 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- La République d'Haïti, qui, par la voix de son président Jovenel Moise, jeudi dernier à l'ONU, a appelé de tous ses vœux à une sortie honorable de la crise actuelle au Venezuela, n'est pas partie prenante de la ronde des négociations entre le gouvernement vénézuélien et des membres de l'opposition.

Le nom d'Haïti ne figure pas sur la liste des 12 pays invités à accompagner le processus de paix, lequel va réunir les antagonistes (Maduro/Opposition) à l'initiative de la République Dominicaine, notre plus proche voisin.

Rezo Nòdwès a appris samedi que, selon un communiqué publié à Bogota, les ministres des Affaires étrangères de l'Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Panama, du Paraguay et du Pérou ont reconnu « l'initiative de la République dominicaine de réunir le gouvernement et l'opposition vénézuéliens, ainsi que la décision des deux parties d'inviter certains pays à accompagner ce processus« .

"À cet égard, poursuit le communiqué, ces 12 pays réaffirment que, pour obtenir des résultats positifs, les approches doivent être développées de bonne foi, avec des règles claires, des objectifs précis et des délais fixés, ainsi que des garanties de conformité, ce qui est essentiel pour le soutien apporté par l'international dans cette initiative", conclut le document publié à l'issue de la rencontre tenue mercredi à Santo Domingo.

Les négociations engagées en République dominicaine devraient se poursuivre le 27 septembre prochain.