Publié le 09 Janvier 2014 dans Yves Paul Leandre (author), Daniel Dieujuste (author)


L'office National d'Identification a annoncé jeudi une initiative du gouvernement d'Haïti pour enregistrer et livrer des cartes d'indentification aux Haïtiens de la diaspora, à un moment où de grands débats se font autour de la situation de nombreux Haitiens sans-papiers, se trouvant en difficulté en terre étrangère.
Le Directeur général de l'Office National d'identification (ONI), Jean-Baptiste Saint-Cyr, a déclaré que son bureau allait travailler de concert avec certaines ambassades d'Haiti à l'étranger en vue d'enregistrer et de livrer des cartes d'identification à des centaines de milliers d'Haitiens vivant à l'étranger.
"Nous développons, en étroite collaboration avec certains ministères concernés, un plan pour identifier les Haïtiens vivant à l'étranger," a déclaré Saint-Cyr jeudi (9 janvier) à HCNN.
"Nous avons pu visiter les iles Turcs and Caicos, la République dominicaine et d’autres iles avoisinantes pour rendre opérationnel ce projet," a indiqué Saint Cyr qui dit avoir déjà eu des réunions de travail avec des consuls et des ambassadeurs en poste à l'étranger sur la question.
Les principaux ministères concernés sont le ministère des Haïtiens vivant à l'étranger, le ministères des Affaires étrangères et celui de la justice, notamment pour la question d'état civil.