P-au-P, 22 févr. 2016 [AlterPresse] --- La sélection nationale masculine senior de football affrontera, succesivement au premier tour, ses homologues du Pérou, du Brésil et de l'Equateur, dans le groupe B de la « Copa America Centenario » (du vendredi 3 au dimanche 26 juin 2016), à la suite du tirage au sort déroulé le dimanche 21 février 2016 à New York (États-Unis d'Amérique), dont a pris connaissance l'agence en ligne AlterPresse.


Ce sera la première participation d'Haïti à cette grande compétition sportive, baptisée Copa America Centenario, dans le but de célébrer les 100 ans de la Copa America, qui sera à sa 45e édition.
Cette compétition réunira, aux États-Unis d'Amérique, seize (16) sélections nationales de football du continent américain, dont 6 de la Confédération des nations de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).
Haïti a gagné sa qualification, le vendredi 8 janvier 2016, à Estadio Rommel Fernández (Panama), face à son homologue de Trinidad et Tobago dans le cadre d'un match de barrage unique, qualificatif pour le tournoi du centenaire de la Copa America.
Dans le groupe B, Haïti doit affronter le Pérou, le vendredi 4 juin 2016, au Century Link Field, à Seattle.
Le mardi 8 juin 2016, la sélection nationale senior de football d'Haïti sera aux prises à la formation du Brésil (5 fois champions du monde) à Orlando Citrus Bowl, Orlando FL. Le dimanche 12 juin 2016, elle fra face à l'Équateur au MetLife Stadium, East Ruthrford (New Jersey).
Du 3 juin au 14 juin 2016, aura lieu la phase de groupes du tournoi, qui se tiendra dans dix (10) villes américaines, pour déterminer les deux meilleures équipes de chaque groupe devant aller en quarts de finale.
Cependant, les prochains rendez-vous, cruciaux, de la sélection nationale senior de football d'Haïti seront contre son homologue du Panama, le vendredi 25 mars 2016 à Port-au-Prince (Haiti), puis le mardi 29 mars 2016 à Panama, dans le cadre de l'avant-dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de football Russie 2018, pour la zone Concacaf.
Ayant perdu ses deux premiers matches, des éliminatoires de la prochaine coupe du monde de football, contre le Costa Rica (1-0 à San José le vendredi 13 novembre 2015) et contre Jamaïque (0-1 à Port-au-Prince le mardi 17 novembre 2015), Haïti devra l'emporter contre le Panama pour pouvoir rester en course.