8 Octobre 2013.- Le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe et son ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, M. Thomas Jacques, ont rencontré la presse, le mardi 8 Octobre 2013, en vue de faire le bilan de leur voyage de 24 heures, effectué le lundi 7 Octobre 2013, au Venezuela.

Accompagné de représentants de plusieurs ministères notamment, des Travaux publics, Transport et Communication, du Tourisme, le Chef du Gouvernement a, au cours de cette visite, rencontré des dignitaires de la République Bolivarienne du Venezuela.
Les discussions ont surtout porté sur la participation d’Haïti à la « Zone Économique PetroCaribe (ZEP) » et sur les produits agricoles que doit fournir l’État haïtien pour payer la dette contractée dans le cadre de l’accord PetroCaribe.
Cette visite qui visait à renforcer la Coopération haïtiano-vénézuélienne, a également permis à l’État haïtien de faire part aux responsables vénézuéliens de son intérêt d’acquérir de nouveaux produits tels le mazout (100 mille barils par mois) et l’asphalte.
Le Chef du Gouvernement en a profité pour s’entretenir avec le Secrétaire général de la ZEP afin de déterminer la meilleure méthode pour structurer la Société mixte Haïtiano-vénézuélienne qui devra permettre à Haïti, dans le cadre de cette coopération franche et sincère, de se doter de nouvelles infrastructures routières au profit de la population haïtienne.
Le Venezuela a promis 4400 logements au Gouvernement haïtien. Estimés à plus de 260 millions de dollars, ils seront 3900 à être implantés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour palier les déficits enregistrés dans ce secteur après le séisme du 12 janvier 2010, et 500 à Île-à-Vache, où le Venezuela tient, en partenariat avec l’État haïtien, un projet d’infrastructures hôtelières de 240 chambres. Ce dernier totalise un montant de 66 millions de dollars américains. La ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin qui accompagnait la délégation, a, pour sa part, finalisé plusieurs accords portant sur des projets de développement touristique durable.
Suite aux propositions des deux parties, un accord a finalement été trouvé sur une liste de produits agricoles qui entreront dans le cadre de cette coopération, ainsi que les critères de qualité auxquels ils devront répondre avant d’être commercialisés sur le marché vénézuélien. Aussi, une autre visite est prévue au Venezuela, le 18 Octobre prochain, afin de finaliser cet accord et signer un contrat sur les séquences de paiement.
Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a rencontré le président de la Banque de développement du Venezuela (BANDES), également président de « Banco de Alba », M. Gustavo Hernandez, qui a réitéré la volonté de la République bolivarienne du Venezuela de supporter le programme d’alphabétisation du Gouvernement haïtien. Une enveloppe de 10 millions de dollars a ainsi été mise à la disposition de l’État haïtien pour alphabétiser environ 1 million de citoyens.
Ces échanges ont permis aux deux Gouvernements de se mettre d’accord sur plusieurs projets d’envergure tels la construction d’infrastructures sanitaires (Hôpitaux, dispensaires) pour un montant de 15 millions de dollars, mais aussi, sur une augmentation des capacités des trois centrales électriques construites par le Venezuela aux Gonaïves, au Cap-Haïtien et à Carrefour.
Le nouveau président de la BANDES a, par ailleurs, promis de décaisser 10 millions de dollars américains sur un total de 33 millions initialement prévus pour financer la construction de l’Aéroport international du Cap-Haïtien qui portera le nom du commandant Hugo Chavez. (Communiqué official)