Vendredi, le Président Jovenel Moïse, en présence, entre autres, de Carmel André Belliard, le Ministre de l'Agriculture, de parlementaires de l'Artibonite, du délégué départemental, d'entrepreneurs et de notables a rencontré à Pont Sondé, les propriétaires et représentants de moulins dans le département de l'Artibonite.

 

Cette rencontre visait à s'assurer auprès des propriétaires de moulins que la quantité de riz en production, susceptible d'être disponible au mois de septembre prochain, puisse être transformé correctement sur place.

Tout en saluant la volonté du Président Moïse, les propriétaires et représentants de moulins, ont rappelé au Chef de l'État, certains problèmes auxquels ils sont confrontés, notamment au niveau des pièces de rechange, des circuits de commercialisation et de la modernisation des moulins. Ils ont également souhaité l'encadrement de l'État, de magasins et de boutiques en faveur des agriculteurs, une distribution rationnelle d'engrais et la création d'une coopérative de propriétaires de moulins dans le département.

Tout en rappelant les nombreux travaux en cours dans la Vallée, le Chef de l'État a promis l'accompagnement du Gouvernement aux propriétaires de moulins, les encourageant, ainsi que les agriculteurs et les planteurs, à se regrouper en vue d'une meilleure organisation de leurs actions et d'un meilleur encadrement de l'État. Jovenel Moïse a également promis, dans le meilleur délai, du crédit aux propriétaires de moulins pour l'achat de nouveaux équipements, de pièces et de moteurs, et le remplacement des moulins défectueux. Enfin, le Président leur a annoncé la réouverture de l'École Moyenne d'Agriculture de la Vallée de l'Artibonite (EMAVA) et la création dès cette année de 9 usines de transformation de riz dans la Vallée.