Tous les services de l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goave étaient paralysés jeudi en raison d'une grève déclenchée par les employés à gage qui réclament 18 mois d'arriérés de salaire. Ces employés sont très critiques vis à vis du directeur médical de l’hôpital, Docteur Watson Exantus, dont ils exigent la démission pour sa gestion jugée inefficace.
Les employés qui sont au nombre de quatre-vingt (80), ont bloqué le fonctionnement de l’hôpital suite à la publication par le directeur Watson Exantus d'un avis mettant un terme aux activités de l'ensemble du personnel à gage.
Pourtant, selon ces employés, l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goave leur doit près de deux millions de gourdes.
Des patients en colère ont réclamé la présence de Madame Sophia Martelly qui avait promis de tout mettre en œuvre en vue de résoudre les problèmes auxquels est régulièrement confronté l'unique centre hospitalier de Petit-Goave qui dessert 5 départements.
"Depuis la nomination du docteur Watson Exantus, la situation s'est aggravée à l’hôpital. L’hôpital a régressé. Il est devenu pire qu'auparavant", ont déclaré des médecins et des malades.
L'administrateur de l’hôpital, M. François Roland, en a profité pour exposer les besoins de ce centre hospitalier. "Il nous faut un cardiologue, un dermatologue, un pédiatre qualifié et d'autres médecins", a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, M. Francois Roland a critiqué le comportement de certains médecins qui sont souvent absents à leur poste.
"Pourtant ils perçoivent régulièrement leur salaire", a déclaré l'administrateur qui demande également au ministre de la santé publique de dépêcher en urgence une délégation à Petit-Goave afin de résoudre les divers problèmes de l’hôpital.
Guyto Mathieu