« Le système des Nations Unies en Haïti souhaite apporter un démenti formel aux allégations sans fondement répétées à travers les médias, de la prétendue implication de l'UNOPS dans des tentatives de manipulation lors des récentes élections. Ces allégations erronées et calomnieuses mentionnent aussi la Représentante spéciale du Secrétaire-général », lit-on dans un communiqué des Nations Unies.


La note poursuit en indiquant que lors des élections du 9 août et du 25 octobre 2015, en vertu de l'accord conclu avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP), l'UNOPS avait fourni un appui logistique pour la livraison et la récupération des matériels sensibles. Ces matériels sensibles, dûment scellés, ont été transportés en convois sous la responsabilité des représentants du CEP accompagnés d'officiers de la Police Nationale d'Haïti (PNH). L'UNOPS n'a à aucun moment pu avoir accès au contenu des matériels scellés et son mandat est strictement limité à l'appui logistique.
« Le système des Nations Unies en Haïti rejette catégoriquement toute tentative fallacieuse de discréditer son assistance aux élections 2015 en Haïti », conclut la note.