Un prix de plus pour cette tête des lettres d'Haïti. Cette fois-ci, c'’est avec son recueil de poèmes « Au souffle du vent poupée » que le poète et romancier haïtien, Anthony Phelps, remporte l'édition 2018 du Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres de France.


L'œuvre a été publiée en 2017 aux éditions Bruno Doucey de Paris, en collaboration avec Iris Geneviève Lahens, une peintre haïtienne.
Le gagnant recevra son prix le 26 juin 2018, à Paris, à l’hôtel de Massa dans le cadre d'une cérémonie.
Phelps, qui n'est pas à son premier prix, a, à son actif, une oeuvre d'une vingtaine de titres traduits en espagnol, anglais, russe, ukrainien, allemand, italien, japonais. Certains de ses livres figurent au programme des études françaises de plusieurs universités des États-Unis dont : Princeton, Saint Michael’s College (Vermont) et Iowa State University, selon FOKAL.
Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées, on compte le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre poétique; le Prix Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 2014; le Prix Carbet et du Tout- Monde en 2016; le prix international de poésie « Gatien Lapointe – Jaime Sabine » en 2014 ; le Prix Poésie, Salon du Livre Insulaire en 2012. En 1987, il avait obtenu pour la seconde fois le prix Casa de las Americas pour son texte « Orchidée nègre ».
Né en 1928 en Haïti, Anthony Phelps contribue à fonder le mouvement Haïti Littéraire et a connu l'exil sous le règne des Duvalier. Vivant à Montréal, son oeuvre, qualifiée de premier ordre, fait de lui l’un des écrivains haïtiens les plus connus en Amérique.