La France a offert mercredi (23 juillet) de nouveaux équipements à la PNH en vue d'amener la police haïtienne à un meilleur niveau de responsabilité et de protection de la population dans sa tâche de maintien de l'ordre, selon l'ambassadeur français en Haïti, Didier Lebret lors d'une cérémonie à l'Académie de la police.
Trois séries d'équipements ont été remis à la PNH, dont des machines pouvant fabriquer des cartouches, des casques, des gilets par balle et des matériels informatiques estimés à environ 400.000 euros. Ces nouveaux équipements devraient permettre aux policiers affectés dans le service de « bien se protéger et d'éviter la perte en vies humaines lors de manifestations », a indiqué le diplomate.
« Nous avons organisé un séminaire de formation qui a pris fin aujourd'hui pour les directeurs départementaux et nous sommes contents de recevoir ces équipements pour la bonne marche de la PNH. Nous allons les mettre rapidement au profit de la protection de notre population », a déclaré le chef de cabinet du Directeur général de la PNH, l'inspecteur général Jean Lionel Trécil.
« Les matériels informatiques vont faciliter une communication plus rapide entre les directeurs départementaux et le service sera plus efficace », a-t-il ajouté.
Selon l'ambassadeur de France en Haïti, Didier Lebret, « les équipements ont été remis à la police pour consolider la force et la protection, car la police est une force capable d'assurer ses responsabilités au niveau de la sécurité afin de bien servir et protéger la population haïtienne ».
« Nous allons former plus de techniciens pouvant manœuvrer ces engins et bien gérer ces matériels», a promis l'inspecteur Trécil. HPN