HPN - Le Gouvernement équatorien promet de poursuivre la coopération avec Haïti dans le cadre de la formation des soldats devant faire partie des nouvelles Force armées d'Haïti, a informé le Ministère de la Communication (MC).
Le ministre de la Défense Equatorien, M. Miguel Cavajal, a fait ces promesses lors de la visite de son homologue haïtien, Herve Denis, en Equateur pour assister à la cérémonie de graduation des soldats ingénieurs haïtiens. Ces derniers, formés à l'Ecole de Formation de Soldats de la Force Terrestre de l'Equateur, constituent la 5e classe de soldats gradués depuis 2012 dans le cadre de la mise sur pied d'une nouvelle force de défense nationale.
A l'issue de la cérémonie, une réunion de travail a eu lieu entre le titulaire du Ministère de la Défense et son homologue Equatorien, Monsieur Miguel Cavajal ainsi que des membres de l'Etat-major de l'armée équatorienne où Monsieur Denis a fait une présentation de la vision du gouvernement haïtien de la nouvelle force de défense ainsi que des démarches en cours pour sa création, lit-on dans une note du MC.
Cette rencontre a été aussi l'occasion pour les deux parties de passer en revue les résultats obtenus dans le cadre de l'Accord de Coopération signé le 21 septembre 2012, d'une part et d'autre part, de définir de nouveaux domaines de coopération.
Les deux Ministres ont exprimé leur satisfaction pour les bons résultats obtenus et ont manifesté l'intérêt de leur gouvernement respectif à poursuivre et renforcer cette coopération.
A cet effet, lit-on dans la note, l'Equateur promet son appui pour la formation d'instructeurs qui se chargeront de la formation des soldats sur place, en Haïti.
De même, des programmes de spécialisation seront offerts pour les officiers haïtiens qui intégreront le corps médical militaire, le corps de génie militaire, le corps d'agronomie militaire et autres domaines jugés utiles en vue de permettre à la nouvelle force de Défense de participer pleinement aux efforts de développement national, a-ton conclu.