Simon Dieuseul Desras, Ministre de l'Environnement, Pierre Karly Jean-Jeune, Représentant du Ministre de l'Agriculture et Leo Heileman, Directeur régional du PNUE basé au Panama, ont procédé au lancement de l'« Étude sur les filières agricoles et le verdissement de l'économie dans le Département du Sud » réalisé en partenariat entre le Gouvernement d'Haïti et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Dans son intervention, le Ministre Desras a déclaré : « Je formule le voeu de voir le département du Sud se mettre à l'avant-garde de la révolution verte que nous appelons de toutes nos forces pour Haïti. Ce n'est que par cette voie que nous parviendrons à construire un pays sûr du point de vue environnemental, durablement stable et économiquement prospère pour les générations actuelles et futures. »
Cette étude est la première du genre produite en Haïti. Elle a été financée par l'Union Européenne avec l'appui de la Norvège. Elle consiste en une analyse stratégique du secteur agricole dans le département du Sud, pour le développement de cinq filières conformément au Plan National d'Investissement Agricole (PNIA). Ces filières ont été sélectionnées selon des critères environnementaux, économiques et sociaux afin d'évaluer plus profondément leur potentiel à contribuer au développement d'une économie verte dans le Sud d'Haïti. iI s'agit : du miel, du cacao, de la noix de cajou, du ricin et de la mangue.
En marge de l'atelier de lancement de ce rapport, les membres du Gouvernement haïtien, le directeur régional du PNUE et une délégation composée d'acteurs intervenant dans le secteur, visiteront des activités de terrain témoignant des efforts déjà en cours pour donner à l'environnement son rôle vital dans l'économie, le tourisme et le bien être des haïtiens. Les premières plantations de cacao, l'aménagement de la Grotte Marie Jeanne avec son centre d'accueil éducatif, le plan de restauration pour la Plage de Port Salut, les pépinières d'espèces côtières de protection contre les catastrophes, les aires marines protégées autour de l'Ile à Vache constitueront les points essentiels de ces visites.
« Le développement d'une économie verte sera bénéfique à Haïti. Il favorisera la création d'emplois directs et indirects, notamment pour les femmes et les jeunes qui constitueront un groupe émergeant dans le secteur. Les actions mises en place permettront de préserver et de valoriser la biodiversité et les écosystèmes, de limiter les risques d'érosion des sols tout en offrant aux acteurs des perspectives et des alternatives économiques viables et durables » souligne cette étude de plus de 60 pages.