Rhinews.com
L’ex-directeur général du ministère de l’intérieur, Fednel Monchéry a boudé vendredi la convocation du magistrat Jean Wilner Morin qui instruit le dossier sur le massacre de La Saline.
Contrairement à Pierre-Richard Duplan qui a sollicité un report d’audience, Fednel Monchéry s’est contenté d’adresser une lettre manuscrite dans laquelle il a informé le magistrat qu’il n’entendait pas se présenter dans son cabinet d’instruction.
Accusant le magistrat d’avoir pris position en faveur de certains juges contre le gouvernement en place, Fednel Monchéry estime que le juge Morin ne serait pas impartial.
Il a souhaité comparaître devant un autre juge.
En réaction, le juge à immédiatement décerné un mandat d’amener contre Fednel Monchéry qui est accusé d’implication présumée dans le massacre de La Saline.
Selon les rapports d’enquête de plusieurs organisations de défense des droits humains, dont ldes e RNDDH, la FJKL, le CARDH entre autres, au moins 71 personnes ont été tuées, plusieurs dizaines d autres blessées, des femmes et filles violées par les bandits qui ont perpétré le massacre, les 13 et 14 novembre 2018, sous l’administration du président Jovenel Moïse qui de son côté ne s’était jamais prononcé sur cette affaire.
A part Monchéry, l’ex-délégué départemental de l’Ouest, Pierre-Richard Duplan et un ancien policier, Jimmy “Barbecue” Cherizier, actuel chef de la fédération des gangs dénommée « G-9 an Fanmi e Alye », sont également accusés d’implication dans cette affaire pour laquelle ils ont été sanctionnés par le département du Trésor des États-Unis.
Jusqu’ici, les trois hommes ne s’étaient jamais inquiétés et ont toujours nié toute implication dans le massacre de La Saline.