P-au-P, 14 mars 2017 [AlterPresse] --- Séparés de leurs familles, deux migrants haïtiens déportés depuis l'état de l'Arizona (États-Unis d'Amérique), le 11 janvier 2017, appellent l'État haïtien à leur venir en aide, rapporte le Groupe d'appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).
Les déportés, âgés, respectivement, de 34 et 38 ans, ont indiqué que leur femme et leurs enfants sont toujours retenus en Floride.
Au terme d'un long périple depuis le Brésil, ces deux ressortissants haïtiens affirment avoir traversé, à pied, des zones forestières de Costa Rica, du Nicaragua, de Honduras et du Guatemala, en compagnie de leurs femmes et leurs enfants.
Après avoir atteint l'État de l'Arizona, par la frontière entre le Mexique et les États-Unis, ils ont été incarcérés pendant environ trois mois, avant d'être déportés vers Haïti.
La situation de ces expulsés, qui vivent chez des proches, est très critique, depuis leur retour au pays, souligne le Garr, qui appelle l'État à porter une assistance humanitaire à ces ressortissants.
Il appelle l'État à créer les conditions nécessaires pour créer un climat de vie stable dans le pays, pour éviter les départs précipités des ressortissants haïtiens à travers des voyages clandestins et incertains.
Il l'exhorte aussi à créer de vrais programmes sociaux susceptibles de donner le goût aux fils et filles du pays de rester chez eux sans avoir besoin d'aller risquer leur vie.
Près de 400 ressortissants haïtiens ont été déportés des États-Unis depuis la reprise des déportations non pénales en novembre 2016.