Établi sur plus de 11 mille hectares à Seguin, une localité située entre les départements de l’Ouest et du Sud est, le Parc la Visite est classé depuis 2012 comme l’une des réserves de biosphère de l’UNESCO.

Au cours d’une visite dans la zone, le président Martelly, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, et kes responsables de la Fondation Seguin se sont entretenus sur la nécessité de mettre en place un partenariat public-privé-paysan (PPPP) en vue de protéger ce patrimoine qui offre d’énormes potentialités sur le plan éco-touristique.
Le Parc "La Visite" a été créé en 1983 sur 2 000 hectares; en mai 2013, l’Etat haïtien a augmenté cette surface à 11. 426 hectares, a expliqué Serge Cantave Junior, Directeur Exécutif de la Fondation Seguin qui travaille dans la gestion du Parc depuis plus de 10 ans.
Le Parc possède un grand potentiel en matière d’éco-tourisme et en agriculture. Parsemé de chutes, il dispose d’une zone de recharge d’eau alimentant plus 4 millions de personnes par jour.
L’Etat haïtien et la Fondation Seguin et d’autres instances internationales telles l’Unesco ont, depuis quelques années, entrepris un ensemble de démarches pour protéger cet espace qui, selon plusieurs experts, est vital pour l’avenir du pays.

Une délégation composée de la Directrice générale et l’envoyée spéciale de l’Unesco en Haiti, respectivement Mmes Irina Bokova, et Michaelle Jean, accompagnées du chef de l’Etat, a effectué, à l’initiative du ministère de l’Environnement, une visite au Parc L’objectif était de réfléchir sur la mise en place d’un partenariat public-privé-paysan en vue de mieux protéger le Parc.
Ce partenariat, selon le ministre de l’Environnement, Jean François Thomas, vise à rechercher un équilibre dans la façon dont on peut exploiter les ressources du Parc sans le détruire.
Ainsi, le ministre Thomas entend lancer une série de campagnes de sensibilisation auprès des paysans et des élèves, en vue de leur apprendre à gagner leur vie tout en protégeant l’environnement.
Le Président Martelly, pour sa part, s’est surtout adressé aux agents forestiers, les encourageant à faire leur travail avec honnêteté et intégrité. Le chef de l’État a promis à ces agents de les intégrer dans différents programmes sociaux mis en place par son gouvernement.