En dépit des décisions d'interdiction de l'exploitation sauvage des mines de sable, dont certaines avaient même été fermées et que des sanctions aient été prévues contre tous les contrevenants à cette décision, des particuliers continuent de creuser ces mines au mépris de toutes mesures adoptées par les autorités.


En effet, depuis environ un mois, on a découvert l'existence d'une mine de carrières de sable qui fait déjà l'objet d'exploitation clandestine à l'entrée de Pèlerin 5, un quartier résidentiel situé dans les hauteurs de Pétion-Ville. Cette mine qui se trouve dans le voisinage d'une maison apparemment abandonnée, est située aux abords de la route qui traverse Pèlerin, Laboule, Thomassin, Fermate pour aboutir au sommet de Kenscoff.
Il est vrai que ce n'est pas au quotidien, il faut le dire, que l'on exploite cette mine, mais il est remarqué de temps en temps des individus nécessiteux munis de pelles et de poinçons qui s'activent à extraire anarchiquement les matériaux.
Cette partie de la route, avons-nous constaté, devient de plus en plus un véritable tombeau sous le pied des passants et des véhicules qui fréquentent cette voie publique à longueur de journée. Pire, même des matériels lourds (backhoe loader, camion) portant l'étiquette de l'État, y ont été remarqués à l'œuvre un matin.
Interrogés à ce sujet, des résidents du quartier ne sont jusqu'à présent pas en mesure de fournir des informations concernant un quelconque particulier qui a donné l'autorisation pour l'exploitation illégale de cette nouvelle mine.
Jugée dangereuse l'exploitation de cette nouvelle mine de sable, proche de celle de Laboule 12 que l'État avait d'ailleurs fermée à plusieurs occasions, des citoyens appellent les autorités à intervenir vite pour stopper ce danger imminent avant qu'il ne soit trop tard.
Depuis déjà de nombreuses années, constate-t-on, des exploitants et des transporteurs, sans aucun contrôle de l'État, sans permis légaux, sans respect des normes techniques, de la vie et sans aucun souci des critères esthétiques et écologiques, continuent à prélever du sable un peu partout à travers le pays. Ce, au risque de provoquer une profonde et irréversible déstabilisation de l'environnement.
Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.