P-au-P, 21 nov. 2016 [AlterPresse] ---- Le déroulement de la journée électorale du 20 novembre 2016 est acceptable, estime le secrétaire exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance, dans une interview accordée à la station en ligne AlterRadio.
La journée électorale s'est relativement déroulée dans le calme. Il n'y avait pas trop de problèmes liés à l'ouverture des centres de vote, constate-t-il.
À part quelques retards observés dans les opérations électorales au niveau de certains centres de vote, à cause de l'absence, dans un premier temps, des mandataires, Pierre Espérance note un point positif sur le plan organisationnel ainsi que la mise en place à temps des matériels électoraux.
En effet, pour lancer les opérations de vote dans un bureau, il faut la présence des mandataires en vertu du décret électoral, explique-t-il.
Parmi les difficultés, il mentionne celles concernant l'impossibilité pour des électeurs à trouver leurs noms sur les listes d'émargement.
Pierre Espérance souligne une faible participation, due, selon lui, aux retards observés dans la mise en place de la campagne de sensibilisation des électeurs et électrices par le Cep et à une offre politique inadaptée de la part des partis politiques.
Le secrétaire exécutif du Rnddh espère que le comptage des votes sera fait avec transparence et que les vrais résultats seront publiés.