L'Ambassade de France en Haïti s'associe cette semaine à deux évènements visant à donner une nouvelle impulsion aux relations économiques et commerciales entre nos deux pays : une importante mission d'entreprises françaises à Port-au-Prince (22-25 juin) ainsi qu'une Foire commerciale franco-haïtienne (24-25 juin).


• Mission d'entreprises françaises à Port-au-Prince : 22-25 juin

Organisée par Business France, l'agence publique française en charge de la promotion du secteur privé à l'international, en partenariat avec le ministère des Outre-Mer, cette mission comprendra une vingtaine d'entreprises de France métropolitaine et des territoires français des Amériques intéressées par les opportunités qu'offre le marché haïtien et désireuses d'y développer des partenariats avec des opérateurs des secteurs public et privé.
Deux jours de rencontres et rendez-vous permettront à celles-ci de mieux appréhender le marché local et de s'informer des grands programmes conduits par les partenaires internationaux qui accompagnent le développement du pays. Les différents formats de rencontres prévus permettront à ces entreprises françaises spécialisées notamment dans les secteurs de la construction, de l'eau et de l'assainissement, des énergies renouvelables et des services d'ingénierie divers, de bénéficier des recommandations des acteurs du terrain et de nouer des contacts avec des sociétés présentes localement, haïtiennes comme françaises.
• Foire commerciale franco-haïtienne : 24-25 juin
Dans le prolongement de ces rencontres, la Chambre franco-haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI) organise la première foire commerciale franco-haïtienne, qui sera l'occasion de mieux faire connaitre les produits, services et savoir-faire français en Haïti auprès des autorités et des acteurs économiques du pays comme du plus large public.

Réunissant plus de cinquante exposants, cette Foire Commerciale mettra à l'honneur les petites, moyennes et grandes entreprises françaises présentes en Haïti mais aussi des entreprises haïtiennes distribuant des produits français dans le pays. Elle accueillera également des entreprises françaises établies en République Dominicaine intéressées à développer des relations d'affaires sur le marché haïtien.

L'Ambassade de France, les opérateurs publics français (Expertise France, AFD, Proparco, Institut français, Campus France, France Volontaires), le lycée Alexandre Dumas et le réseau des Alliances françaises seront également représentés. Cette foire-exposition sera notamment agrémentée d'un espace gastronomique et d'un espace de jeux pour les enfants.

Une quarantaine de sociétés françaises développent des activités en Haïti dans des secteurs aussi divers que l'énergie, les transports, les infrastructures, l'eau, les médias ou les services. Parmi elles, les groupes Air Caraïbes, Air France, Alstom, Bolloré, Canal+, Suez Environnement, Total, Rubis ou encore Vinci, mais aussi des PME telles que Canal de Provence, Matière, Top Haïti, les Céréales d'Haïti et Haïti Linge Service.