P-au-P, 07 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) exhorte les autorités compétentes à diligenter une enquête en vue de faire la lumière sur les causes de l'incendie de trois établissements scolaires à Torbeck (département du Sud).
Les instances compétentes doivent sanctionner avec la « dernière rigueur » les coupables de ces incendies, exige le Menfp, dans un communiqué de presse de l'institution, publié le 6 décembre 2016.
Le lycée Boisrond Tonnerre, l'école mixte Justin Lhérisson et l'école congréganiste Saint-Joseph de Torbeck ont été incendiés, suite à la publication, le dimanche 4 décembre 2016, des résultats préliminaires pour les élections d'un tiers du sénat et des législatives partielles.
Cette attaque a paralysé les activités scolaires dans plusieurs de ces établissements scolaires, les lundi 5 et mardi 6 décembre 2016.
Le Menfp dit condamner ces actes criminels, qui « mettent en péril les efforts », devant permettre le retour des enfants à l'école, après le passage dévastateur du cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
Il invite la population à rester vigilante et à « protéger les bâtiments scolaires, qui sont les biens de la communauté, mis à disposition des enfants, afin de préparer leur avenir ».
Le Menfp appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens à protéger, en toute circonstance, les écoles en vue de permettre l'accès à l'éducation des enfants.
AHP) –3 écoles ont été partiellement incendiées ce mardi dans le cadre de protestations des partisans du candidat au sénat pour le Dép[artement du Sud sous la bannière de la plateforme LAPEH, Pierre Francky Exius.
M. Exius est classé troisième dans les résultats publiés dimanche soir par le Conseil éectoral provisoire.