Pris en filature par une Toyota tout-terrain “Zo reken”, plaque Service de l’Etat, l’inspecteur de police Yves Michel Belfleur a été criblé de balles de calibre 7.62 millimètres (fusil), a indiqué le porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours, vendredi (9 novembre). Belfleur, ex- responsable du sous-commissariat de Pernier, conduisait son enfant à l’école.


Quelques heures plus tard, cette fois dans la commune de Port-au-Prince, le policier Patrick Mathieu, attaqué par des individus armés devant le commissariat de Portail Saint-Joseph, au boulevard Jean-Jacques Dessalines, n’a pas survécu à ses blessures, a aussi confirmé Frantz Lerebours.
Une enquête est diligentée afin de s'enquérir des mobiles de ces deux homicides et d'appréhender leurs auteurs, a assuré le porte-parole.
“Ces assassinats interviennent dans un contexte de lutte contre la grande criminalité”, a reconnu le porte-parole de la PNH, qui a invité ses pairs à la vigilance. La police poursuivra inlassablement son action contre les bandits, a insisté Frantz Lerebours.
La justice haïtienne, en procédant à l'arrestation de l'homme d’affaires Clifford Brandt pour le kidnapping de deux personnes, a porté un rude coup à l’un des présumés gangs les plus organisés du pays. Une quinzaine de personnes, dont cinq policiers, sont en prison et d’autres suspects, dont un ex-inspecteur de police nommé Edner Comé, activement recherchés par la police.