« Personne ne peut parler d’élections dans le pays pour l’instant », c’est ce qu’a déclaré à Haïti Press Network le Sénateur Moïse Jean Charles, lors d’un cocktail organisé lundi soir (23 septembre) à bord du bateau « Ventôse », une Frégate de surveillance de la Marine française accosté au port touristique du Cap-Haïtien à l’occasion de la première visite officielle dans le Nord de l’ambassadeur de France en Haïti, M. Patrick Nicoloso.
Le Sénateur Jean Charles a souligné le manque de volonté politique du gouvernement en place pour réaliser les élections. « Nul ne peut dire si les élections se réaliseront à la fin de l’année 2013 », a martelé Moïse Jean Charles, faisant du même coup remarquer le rôle de la communauté internationale dans tout cela.
« Non seulement les conditions ne sont pas réunies, mais encore, il n’y a pas de volonté politique », a ajouté le Sénateur, indexant au passage les Etats-Unis et la France dans ce débat « Si la communauté internationale le voulait, il y aurait des élections », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, au cours d’une conférence de presse donnée lundi dans l’après midi à bord du navire « Ventôse », l’ambassadeur de France en Haïti, M. Patrick Nicoloso a fait savoir que la France n’a pas à s’immiscer dans les affaires internes du pays.
« Il ne nous appartient pas de nous prononcer dans la démarche du président Michel Martelly. Ce que nous souhaitons, c’est que l’on trouve une solution. Il revient aux Haïtiens de dire si les élections auront lieu en décembre prochain», a dit le diplomate français.