L'Organisation d'élections n'a jamais été une chose facile en Haïti, mais le bilan nous montre jusqu'ici qu'un processus assez intéressant a été engagé", s'est réjoui le ministre chargé des Affaires électorales, Mr. Fritzner Jean Louis.


Au total, 2029 candidats ont été enregistrés aux postes législatifs, selon le directeur du registre électoral. 262 candidats inscrits au Sénat et 1767 à la députation.
Pour répondre aux sceptiques sur la tenue des élections pour cette année, le ministre chargé des Affaires électorales a déclaré "qu'il n'y a aucun signal contraire à l'organisation des élections ".
Friztner Jean Louis a précisé que 34 millions de dollars, sur les 38 millions promis, sont disponibles dans le fonds fiduciaire gérés par le PNUD pour les élections. De cette somme, près de 14 millions de dollars ont été apportés par l'Etat haïtien et plus de 20 millions par la communauté internationale.
Le gouvernement dispose également de 500 millions de gourdes pour le financement des partis politiques, 300 millions pour le fonctionnement du CEP et encore 300 millions de gourdes pour payer des arriérés de salaires et d'autres dettes, a ajouté le ministre Jean Louis.