P-au-P, 22 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le gouvernement du royaume d'Espagne suggère, aux protagonistes politiques en Haïti, d'agir « avec retenue et sérénité », dans l'attente des résultats officiels préliminaires des scrutins du dimanche 20 novembre 2016, dans un communiqué en date du 22 novembre 2016, transmis à AlterPresse.


Il les encourage à accepter, de manière responsable, ces résultats, une fois publiés, et à avoir recours aux moyens, légalement établis ; pour résoudre tout contentieux qui pourrait surgir.
Il souligne l'importance que revêt « ce moment crucial » pour la démocratie en Haïti.
L'Espagne souhaite que « les citoyens haïtiens puissent mener à bon terme ce processus et se doter, dans les meilleurs délais, d'un président démocratiquement élu, qui permette à leur pays de progresser, sur la voie du développement économique et social ».
Mis à part certain incidents secondaires, la présidentielle et les élections partielles du
dimanche 20 novembre 2016 se sont déroulées dans un esprit de civisme et de paix, félicite-t-il.
Le gouvernement espagnol salue le travail, accompli par tous les protagonistes, particulièrement celui du Conseil électoral provisoire (Cep) haïtien, qui a été capable d'organiser cette joute électorale « dans les circonstances si difficiles, que vit le pays après le passage du cyclone Matthew », les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
Les organisations nationales d'observation électorale expriment globalement leur satisfaction, à propos du déroulement du premier tour des élections du 20 novembre 2016 en Haïti.

 

Port-au-Prince, le 24 novembre 2016