HPN - Le Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, annonçait, vendredi (25 avril), dans un communiqué, que le Groupe des amis d'Haïti de l'OEA se réunira, le samedi 26 avril 2014, pour débattre de la question des élections en Haïti, afin d'envisager l’adoption d’une déclaration.
Le Secrétaire général a également invité les acteurs politiques haïtiens à « conclure un accord pour tenir les élections législatives cette année ».
Selon M. Insulza « il est urgent que les acteurs nationaux impliqués dans le processus politique en Haïti, aboutissent à des définitions précises au sujet du calendrier électoral ».
Le dirigeant de l'OEA a indiqué que « cet impératif est la première conclusion de l’observation détaillée des événements politiques en Haïti effectuée par l'Organisation », soulignant par ailleurs l'ouverture d'un débat au sein du Conseil permanent de l’OEA « où un grand nombre de représentants ont indiqué qu’il est souhaitable que les élections aient lieu en temps opportun », c’est-à-dire avant la fin de l’année.
Le Secrétaire général a averti que le processus politique en Haïti « a atteint un point de stagnation marqué par l'absence d'accords tangibles établissant un calendrier électoral ».
Le Secrétaire général Insulza a rappelé que l'organisation continentale « est disposée à dépêcher une mission d'observation pour accompagner un processus électoral qui donne des garanties à tous les secteurs et contribue à la stabilité démocratique de la nation.