HPN - Dans une déclaration conjointe en date du 22 aout, des représentants d'institutions religieuses, d'organisations de la société civile et des droits humains expriment leurs préoccupations par rapport à la non-publication dans le Moniteur des résultats de la première phase des élections indirectes, devant constituer les assemblées municipales.
HPN - Reconnaissant que ces élections se sont bien déroulées, avec la participation des 785 délégués de ville et 3012 membres d'ASEC entre autres, les signataires de la déclaration rappellent l'article 188 du décret electoral, exigeant la publication des résultats de ces élections dans le journal official Le Moniteur, dans un délai ne dépassant pas un jour franc.
Ces organisations qui rappellent au président Jovenel Moïse son engagement à respecter fidèlement la constitution et les lois de la République, affirment que tout autre comportement de sa part serait entaché d'inconstitutionnalité et remettrait en question la base légale sur laquelle repose son propre pouvoir.
''Personne ne peut aujourd'hui contester l'impérieuse nécessité de décentraliser le pays et d'établir un meilleur équilibre entre les compétences du pouvoir central et celles des collectivités territoriales'', concluent les signataires de cette déclaration conjointe.
Mgr Guire Poulard, le Pasteur Sylvain Exantus, le professeur Rosny Desroches, Edouard Paultre sont entre autres personnalités signant le document.