L'ancien président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, candidat à la présidentielle sous la bannière du « Parti Pour la Libération des Masses et d'Intégration Sociale » (PALMIS) a annoncé officiellement son retrait de la course électorale à une semaine du scrutin et son appui à Jude Célstin, candidat à la présidence sous la bannière « Ligue Alternative pour le Progrès et l'Emancipation d'Haïti » (LAPEH).
Extraits de la Déclaration du sénateur Desras :
« Vous savez que j'avais une position claire contre les élections qui ont été réalisées le 9 août, parce que nous avons vu que le CEP n'a jamais respecté aucun des délais légaux, il n'a pas choisi les superviseurs dans la transparence, il n'a pas choisi les cadres électoraux dans la transparence. Il a choisi les membres des BV dans l'opacité, ils ont fait la formation des membres des BV peut-être la veille des élections, ils n'ont pas affiché les listes électorales à l'heure.
Il y a une opacité dans le Centre de tabulation, ils ont trafiqué les résultats, 4,000 procès-verbaux ont disparu, 700 actes de violence rapportés et la police a eu le comportement d'une police politique lors des élections [...].
Aujourd'hui, je prends la décision de faire mon retrait officiellement de la course électorale [...].
[...] Il y a des personnes qui nous demandent ce qu'ils doivent faire, où aller, après ma décision de ne pas aller aux élections. Après analyse et examen de la situation, nous avons pris la décision suivante :
- premièrement nous nous retirons du processus du 25 octobre,
- deuxièmement nous avons décidé d'endosser la candidature de Jude Célestin, ce qui veut dire qu'il y aura un mariage des #31 et #47. » HL/ HaïtiLibre