La Plateforme des syndicats enseignants a exprimé son désaccord par rapport au contenu et à la forme du « Pacte national pour une éducation de qualité », initié par le Ministre de l'Education nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat. Selon Georges Wilbert Franck, coordonnateur de l'Union Nationale des Normaliens et Éducateurs d'Haïti (UNNOEH), ce document est vide de contenu et sa mise en place participe d'une démarche d'opération de charme durant cette période électorale.
La plateforme dénonce le fait que les vrais acteurs concernés par les problèmes du secteur de l'éducation dans le pays, n'ont pas été contactés pour donner leur avis sur le contenu du document. « Un pacte doit porter réponse à une situation de conflit. Avant la signature d'un quelconque accord, il fallait rencontrer tous les acteurs pour discuter sur les contentieux ; ce qui n'a pas été fait », a déploré Georges Wilbert Franck.
Quant aux représentants du secteur privé de l'éducation qui ont participé à la signature du document, la plateforme se demande « est-ce qu'ils vont cesser d'exploiter les enseignants en leur payant une pitance ; est-ce qu'ils vont finalement doter les enseignants d'une carte assurance de santé, et leur payer 12 mois de salaires ».
La plateforme dit vouloir connaitre la position du secteur privé de l'éducation sur la publication de la loi sur les frais scolaires.