HPN - Le ministre démissionnaire de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet a attaqué, mercredi, la maison d’éditions Henri Deschamps de vouloir monopoliser le marché en ce qui concerne la subvention des manuels scolaires.
Alors que la rentrée des classes 2019-2020 est à environ quatre jours, nul parent ne sait encore où aller pour trouver les manuels subventionnés habituellement par l’État.
Aucun contrat n’est encore signé entre l’État et la maison Henri Deschamps, selon le directeur général de cette maison d'éditions, Peter Frisch qui se plaint du retard de l’État. Mr Frisch informe avoir seulement reçu le 29 août dernier une lettre du MENFP mentionnant seulement 16 titres subventionnés cette année.
Selon le responsable de la maison Henri Deschamps qui se plaint de cette quantité jugée peu, les parents ne pourront se procurer que très peu des livres que les écoles demandent dans le sac des enfants.
Côté parents, la grogne ne manque pas quant à ce grand retard accumulé dans la subvention de manuels scolaires. Pourtant, reprochent-ils, le ministère de l'Éducation nationale demande à travers un spot radiodiffusé, à ce que la rentrée soit effective le lundi 9 septembre tel qu’il est prévu dans le calendrier scolaire.
Interrogé sur cette question de subvention, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a accusé la maison Henri Deschamps de monopolisme.
Ce qui a été démenti par Peter Frisch qui réaffirme n’avoir reçu aucun centime cette année du ministère.
À rappeler qu’en juillet dernier, lors d'une rencontre avec la presse à Delmas 83, le ministre Cadet avait informé de la disposition d’une enveloppe de 700 millions de gourdes pour la subvention de manuels scolaires. Une somme que beaucoup de personnes avaient jugé peu aussi, vu la quantité de parents à moyens faibles qui auraient besoin de cette subvention.