HPN - René Prévil Joseph, Président de la Fédération Nationale des Travailleurs en Éducation et en Culture (FENATEC) et Jean Rénold Désir, Coordonnateur communal de Carrefour à la formation et à la mobilisation de l’Union Nationale des Normaliens et Éducateurs Haïtiens (UNNOEH), ont jugé « impossible » la rentrée des classes programmée le 9 septembre 2019.



Invités à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matin sur le 104.7 FM et sur tune in Radio D’S entre 8h et 10h, ces deux syndicalistes estiment que les conditions ne sont pas réunies en vue de la rentrée effective des classes.

Les conditions salariales des professeurs, les problèmes liés à la régularisation des professeurs sans lettre de nomination, l’aménagement des salles de classe détruites lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 ainsi que celles non construites des villes de provinces sont autant de doléances inscrites dans le cahier de charges de ces associations syndicales.

« Les subventions des ouvrages et manuels scolaires ne sont pas encore disponibles. La situation de misère des uns et des autres dans le pays s’aggrave de plus en plus », avance René Prévil Joseph de la FENATEC comme éléments caractérisant le dysfonctionnement du système globalement aujourd’hui dans le pays.

La FENATEC et l’UNNOEH annoncent la reprise de la mobilisation générale dans le pays par les enseignants en vue de réclamer de meilleures conditions de travail.

Les deux syndicalistes disent ne pas attendre grand-chose de la nouvelle nomination de Madame Marie-Lucie Joseph, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

GL